De LYON, il suffit de quelques minutes pour arriver dans le Beaujolais et dans sa partie méridionale, « le Pays des Pierres Dorées ». Ici, la pierre ocre jaune extraite du sol calcaire et ferreux illumine les villages qu’on découvre en suivant la Route des vins. C’est cette route qui grimpe aux milieux des vignes qu’il faut emprunter pour parvenir au village fortifié de BAGNOLS.
Ce Dimanche 17 Janvier, nous sommes attendus au Château... pour notre traditionnel « Déjeuner des Rois » Au dernier virage, il est là, en majesté, en surplomb des jardins et des vignes. Cet ensemble érigé en pierres dorées au 13e siècle a retrouvé sa superbe grâce aux travaux titanesques entrepris par Lady HAMLING devenue propriétaire dans les années 80. Ce trésor architectural appartient aujourd’hui à un groupe hôtelier. Sans faire outrage aux vieilles pierres et aux fresques Renaissance, il est devenu Château Hôtel 5 étoiles.
Il est bientôt 10H, il est temps de pénétrer dans l’enceinte. Après le jardin à la française, il faut prendre le pont qui enjambe les douves et enfin passer la porte à bossage pour accéder à la cour d’honneur coiffée d’une verrière. C’est dans ce cadre fastueux que Françoise et Maurice vont accueillir chaleureusement les quelques 70 personnes qui participent à cette journée. Une petite collation est servie, le temps pour nous, en ce début d’année, d’échanger nos vœux les plus chers et bien sûr, d’apprécier le décor où se mêlent les styles renaissance et gothique dans les encorbellements des façades et la cheminée monumentale de la salle de garde …………
A l’étage, le Grand Salon nous ouvre ses portes pour la conférence du Docteur CHAPOTAT L’espace est immense : cheminée imposante, murs peints de fresques et d’arabesques. Un préambule de quelques minutes est suffisant pour un retour en musique et en images sur le calendrier 2016. Les organisateurs vont pouvoir nous donner quelques informations sur le déroulement leur sortie. Place maintenant aux « Bateliers du Rhône » C’est en images projetées sur grand écran que notre conférencier déroule l’histoire du transport fluvial au fil du temps. Les prouesses techniques et l’ingéniosité des bateliers ont ainsi permis de substituer, à la barque en cèdre, aux barges halées par des attelages de près de 28 chevaux, les péniches qui naviguent aujourd’hui sur nos fleuves. Applaudissements appuyés pour cette prestation dynamique et passionnante qui nous apporte un bel éclairage sur l’évolution de la batellerie.
Au grand siècle, vers 13H on servait le petit couvert, aujourd’hui c’est le menu du marché que propose le chef Jean-Alexandre Ouaratta. Les mets créatifs et pleins de saveurs appréciés par tous, confirment bien la réputation gastronomique du château et la promesse d’une future étoile au Michelin. C’est dans une ambiance joviale et détendue que Viviane souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et qu’André rappelle quelques dates : celles de l’AG et du MOG 2016.
Nous ne quittons pas le château sans être conviés à sa visite et notamment à celle de la suite occupée par la Marquise de Sévigné à l’occasion d’un de ses longs voyages. On comprend vite qu’elle préférait les fresques du XIIe au XVIIe peintes sur les murs et le lit à baldaquin, à la litière de paille de son carrosse ou des relais de poste. A l’extérieur au delà des douves, on découvre le jardin à la française, celui des simples, le verger aux cerisiers, les vignes en espalier et puis le belvédère qui offre une vue époustouflante sur tous les coteaux du Beaujolais jusqu’aux Monts du Forez .
Une journée unique, inoubliable, magistralement organisée par Françoise et Maurice BIENFAIT qui ont su conjuguer Patrimoine, Culture et Gastronomie. « Standing ovation » en remerciement, avec l’espoir d’un « Bis Repetita » en 2017 ……………
Viviane FIORUCCI et Maurice BIENFAIT
|